TUNNEL DU RIEDBERG (dit TURI)
UN DÉFI PARTICULIER
Le percement du tube sud du tunnel du Riedberg a été célébré au 17. mars 2021 en comité restreint en raison de la pandémie. Après le percement du tube nord au début du mois d'octobre 2020, les travaux d’excavation dans le tube sud sont désormais également terminés. Une nouvelle étape importante sur le chantier du Riedberg, même si les défis y restent élevés.
En compagnie des mineurs et des représentants du maître d'ouvrage et du consortium d’entreprises en charge des travaux, le percement du tube sud du tunnel du Riedberg de l'autoroute A9 a été célébré au 17. mars 2021 en comité restreint en raison de la pandémie. Le percement du tunnel sud, d'une longueur de 565,30 mètres, est ainsi terminé. Les travaux d’excavation dans le tube nord avaient quant à eux été achevés en octobre 2020.
Ainsi, les chantiers dans les deux tubes se concentrent désormais sur l’élargissement des structures des tunnels. Dans la section arrière du tunnel sud, qui a déjà été excavée entre 2004 et 2005, le tube existant doit être élargi sur une longueur de 192 mètres en raison de déformations et de glissements de la pente au-dessus du tunnel, ainsi que suite à des ajustements du projet.
L'élargissement de la section arrière du tunnel nord se déroule actuellement sur une longueur de 133 mètres. Parallèlement aux travaux dans la zone arrière, différentes niches sont également en cours d'excavation. Une fois l’élargissement des deux tubes achevé, les travaux intérieurs (étanchéité, voûte intérieure, gaine de service, construction de la chaussée) commenceront. La construction des structures des portails des tunnels se fera presque simultanément.
Les défis de construction du tunnel du Riedberg restent élevés. Le coût final prévu pour le chantier, y compris les équipements d'exploitation et de sécurité, est actuellement estimé à environ 220 millions de francs. A ce jour, environ 176 millions de francs ont été investis. Le plan de gestion du projet actuel prévoit la mise en service du tunnel du Riedberg en 2025/2026.
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