[Translate to Französisch:] Bannerbild

Jonction complète de Rarogne

Quatre chantiers en simultané - trois ans et demi de travail - un seul objectif : La jonction complète de Rarogne

La jonction complète de Rarogne est un élément important de l'autoroute A9. Il sera construit par étapes au cours des trois prochaines années et demie. Les travaux comprennent l’assainissement du pont de 47O m de long reliant Turtig à Niedergesteln (« Grossi Brigga Gesch »), la construction de deux nouvelles rampes sur le pont existant, la construction très exigeante de la nouvelle zone de croisement du pont et des nouvelles rampes ainsi que la déconstruction de l'ancien accès latéral au pont. L'objectif est d'achever la jonction autoroutière complète pour la région de Rarogne - Niedergesteln dans les trois ans et demi à venir. D'ici là, les usagers de la route devront faire preuve d'un peu de patience.

 

Chantier 1 : Assainissement du pont existant « Grossi Brigga Gesch ». Calendrier des travaux : Le côté nord (2O22) sera assaini en premier, suivi du côté sud (2O23).
Circulation en partie sur une seule voie (régulée par des feux). Le pont mixte en acier, construit en 1974, a été contrôlé. L'aptitude au service est toujours garantie, mais un assainissement est nécessaire : les parapets, le trottoir, l'étanchéité, le revêtement, le système d’évacuation des eaux et les systèmes de retenue (glissières de sécurité et barrières) doivent être remplacés et reconstruits. Les piliers de pont existants continuent de répondre aux exigences d'utilisation.

Chantier 2 : Construction de nouvelles rampes. Calendrier des travaux : Rampe Ouest : été 22 - printemps 23, Rampe Est : février - octobre 23.
l'avenir, les automobilistes venant de Viège et souhaitant quitter l'autoroute à Rarogne pourront accéder directement au pont existant depuis la tranchée couverte de Rarogne (dite GERA) via la rampe de sortie nouvellement construite. Ceux qui souhaitent emprunter l'autoroute en direction de Sion depuis Rarogne ou Niedergesteln descendent sur l'autoroute à partir du pont « Grossi Brigga Gesch » via la nouvelle rampe d’entrée.

Chantier 3 : Construction de la nouvelle zone de croisement. Calendrier des travaux : Fermeture du pont de Turtig au printemps 2O24 pendant environ 6 mois.
La partie la plus exigeante du chantier est le croisement entre l'ancienne Grossi Brigga Gesch et les deux rampes nouvellement construites. Un échafaudage couvrant toute la surface sera construit autour de cette zone de 4O m de long pendant les travaux. Le tablier existant sera découpé et déconstruit. Ensuite, les poutres principales des nouvelles rampes Ouest et Est doivent être reliées entre elles en traversant les poutres principales du pont existant. On peut s'imaginer que ce sont des fils qui viennent de quatre directions et qui doivent être noués élégamment au milieu.

Chantier 4 : Démolition de parties existantes, travaux de finition. Planning prévisionnel : Deuxième moitié de 2O24.
Pendant la phase de construction, notamment de la zone de croisement, l'ancienne rampe d'accès à la « Grossi Brigga Gesch » assume une importante fonction de stabilisation. Une fois la zone de croisement construite, cette rampe existante pourra être déconstruite et le remblai existant enlevé. Le démontage du tunnel de protection des CFF, le raccordement de tous les éléments à l'autoroute A9 ainsi que la remise en état des environs et de la place d'installation tombent également dans cette période.

[Translate to Französisch:] Bilder

 

KONTAKT

Dienststelle für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis

info@a9-vs.ch
TEL. +41 27 606 97 00