MISE EN SERVICE DU TRONÇON LOÈCHE/LA SOUSTE – GAMPEL
L'inauguration solennelle 25.11.2016
Le tronçon de l'autoroute A9 entre Loèche/La Souste Est et Gampel/Steg Ouest a été mis en service le 25 novembre 2016.
Depuis lors, la tranchée couverte de Tourtemagne (GETU) a été régulièrement et partiellement fermée (environ une foispar mois). Ces fermetures au trafic sont courantes lors de la première année d'exploitation; elles servent à coordonner les équipements d'exploitation et de sécurité et permettent également de surveiller les déplacements et les déformations de la structure.
Le GETU a été construit dans un terrain sensible de sédiments du Rhône dans des environnements géologiques hétérogènes et hydrogéologiques complexes (fluctuations entre les périodes de hautes et basseseaux).
La surveillance a indiqué des mouvements ascendants et descendants de la structure entre 5 et 15 centimètres en 2017. Ces fluctuations ont entraîné des fissures (entre 0.3 et 0.4 millimètres) dans la partie est de la structure. Cependant, ces fissures ne présentent aucun risque pour la sécurité du tunnel et de leurs utilisateurs. Les exigences des normes applicables en matière de sécurité structurale et d'aptitude au service sont satisfaites. Les résultats de la surveillance depuis la mise en service montrent également que les fluctuations de la structure dues à l'hydrogéologie se stabilisent. Il faut s'attendre à ce que les intervalles de surveillance diminuent en conséquence au cours des prochains mois.
Parallèlement, les dernières données des compteurs de trafic du Service de la mobilité (SDM) montrent les résultats de l'utilisation des tronçons ouverts de l'autoroute A9 et donc le soulagement du trafic sur la route cantonale T9. 75% des usagers de la route sur le tronçon entre Loèche/La Souste Est et Gampel/StegOuest utilisent l'autoroute A9, ce qui correspond à environ 9000 véhicules par jour.
KONTAKT
Dienststelle für Nationalstrassenbau
Kantonsstrasse 275 | Postfach 160
3902 Glis