La tranchée couverte, qui longe la ligne CFF à Tourtemagne, est terminée après plus de dix années de travaux – les premières fouilles ont été creusées à l’automne 2004. La voûte des deux tubes de 1350 mètres de longueur se trouve à environ trois mètres en-dessous de la surface du terrain. Vu que le terrain hétérogène baigne dans la nappe phréatique, il a fallu appliquer des méthodes et des mesures de construction considérables, telles que celles en vue de rendre le tunnel totalement étanche. La fouille a dû être consolidée latéralement au moyen de palplanches et, les piliers du pont en direction de Getwing ont dû être renforcés en plus. La traversée de la Tourtemagne et du Putijergraben ainsi que la pose de nombreuses conduites dans un milieu sensible aux vibrations ont mobilisé les efforts. Les travaux liés à l’étanchéité du radier ont suivi ceux d’excavation. Le radier vouté en béton, y compris la paroi médiane et la dalle, a été construit à l’aide d’un chariot de coffrage. Les ouvriers ont bétonné la dernière partie de la voûte du tunnel le 27 février 2014. Le gros œuvre a été achevé à l’été 2014. Il a nécessité l’utilisation de 58 200 m3 de béton. L’aménagement intérieur a compris le montage des blocs de conduits de câbles et des canalisations d’eau, le remplissage du radier avec du gravier, l’installation de caniveaux fendus et la pose des bordures. Le revêtement a été posé à l’automne 2015. L’équipement comprend quatre phases : les travaux préparatoires, comme les locaux techniques, le câblage longitudinal pour l’alimentation en énergie, l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité et la phase intégrale de test.
Documentation technique GETU